top of page

Une petite présentation

Bienvenu sur mon blogue!

 

Je me nomme Cassandra Dumas Lemieux et je suis étudiante en arts, lettres, communication option médias* depuis deux ans au cégep de La Pocatière dans le but de devenir une enseignante. J’ai fait mon primaire à l’école Sacré-Cœur et mon secondaire à la Polyvalente La Pocatière.

 

Comme vous pouvez le constater avec le titre de mon blogue, je suis une amoureuse de la culture (plus particulièrement les livres et les films). Lorsque j’étais au secondaire, je n’étais pas une fanatique de la lecture ni du français. Lorsque j’ouvrais un livre, mes parents n’en croyaient pas leurs yeux. Aujourd’hui, le vent a tourné. J’ai envoyé une demande d’admission à l’Université Laval en enseignement du français au secondaire et j’ai été acceptée.

 

Lorsque j’étais en sixième année (je croyais que c'était plus tard que cela, mais ma mère m'a confirmer que non), j’ai découvert un livre et c’est ce livre qui a changé le cours de ma vie. Vous connaissez Le journal d’Aurélie Laflamme ? C’est celui-ci. Cette série de huit livres écrite par India Desjardins raconte l’histoire d’une jeune fille qui fréquente l’école secondaire et qui se nomme Aurélie Laflamme. Elle vit seule avec sa mère, puisque son père est mort d’un arrêt cardiaque quand elle était jeune. Elle croit qu’elle est une extraterrestre parce qu’elle ne se sens pas à sa place dans ce monde. J’adorais et j’adore toujours ce personnage, parce qu’elle représente bien la réalité des jeunes adolescentes au secondaire. Aurélie est drôle, attachante et réaliste.

 

Je suis aussi une grande admiratrice de cinéma. Je regarde en moyenne trois films par semaine. Nous sommes abonnés à Super Écran, et lorsque j’ai le temps, je m’assois devant un bon film. Je dirais que mon film préféré et celui qui m’a le plus marqué est Le jour d’après. La planète terre à de gros dérèglements climatiques et le gros de l’histoire se passe dans la ville de New York. Un gros ras de marée arrive et l’eau gèle. Les gens doivent s’encabaner et rester au chaud pour survivre. J’adore les films catastrophes alors c’est pourquoi je classe ce film au premier rang de mon palmarès des meilleurs films.

 

En général, pour les livres, je préfère les histoires plutôt réalistes avec une petite touche de fiction (Guillaume Musso, Marc Lévy, Aurélie Laflamme, etc.) et les histoires qui touchent les sujets tabous (la collection Oseras-tu? de Marie Gray, la collection Tabou). Je n’aime pas vraiment les histoires remplies de sciences-fictions (Le seigneur des anneaux, Harry Potter, Le Hobbit), bref tout ce qui inclut les dragons, fées, elfes, etc. Je suis une personnes terre à terre alors j'ai de la difficulté à imaginer les créatures imaginaires ce qui nuit à ma lecture. 

 

Pour ce qui est du cinéma, mes préférence sont presque les mêmes. Puisque je n'ai pas besoin de les imaginer, les créatures fictives ne me dérange pas. C'est pourquoi j'aime regarder Avatar, Harry Potter et le Hobbit. J'ajouterais aussi les films catastrophes qui me font angoisser du début à la fin. 

 

Je vous souhaite une bonne lecture de mon blogue en espérant vous faire découvrir de nouvelles œuvres.

 

*Veuillez noter que ce blogue a été réalisé dans le cadre de mon épreuve synthèse de programme (ESP).

bottom of page