top of page

Mes 10 livres favoris

 

01

La série complète* d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins

Ce livre a marqué un grand changement dans ma vie. Après la lecture du premier livre, je me suis mise à aimer le français, ce qui n'avais jamais arrivé auparavant.Aurélie est une jeune fille remplie d'énergie et de questionnement. Lorsqu'on est une adolescente, de son âge, on s'identifie et l'on s'attache au personnage. Lorsqu'on plonge dans un des livres (parce que je les ai tous aimés), on rit, à cause de ses gaffes, on se questionne, on se fâche, on est ému, bref tous les sentiments y passent.

Un livre que je conseille à toutes les adolescentes qui ne se sentent pas à leur place et qui ont envie de lire un bon roman qui les fera sourire à coup sûr. 

 

02

L'instant présent de Guillaume Musso

J'adore tous les livres que j'ai lus de Guillaume Musso et je les ai presque tous lus (vous le constaterez plus loin dans mon palmarès). Comme je l'ai mentionné dans une de mes critiques, L'instant présent se démarque des autres oeuvres de l'auteur. L'histoire se déroule à New York (comme la plupart des livres de l'auteur). Arthur se fait léguer un phare par son père et c'est l'endroit même où son grand-père est disparu. Dans les papiers il est écrit qu'Arthur ne doit, sous aucun prétexte, détruire le mur de brique qui mène à une porte métallique. Il ne doit pas ouvrir cette porte. Rempli de curiosité, il le fait quand même. Constatant que la pièce est vide il essaie d'en sortir. La porte se referme avant qu'il y arrive. Il s'évanouit et se réveil un an plus tard. Rempli de suspense et de rebondissement, ce livre se classe en deuxième place de mon palmarès parce que le dénouement est vraiment surprenant. Lorsque j'ai terminé ma lecture, je me suis dit : "il fallait y penser".

 

03

La série* oseras-tu? de Marie Gray

Mon amour pour cette série a commencé lorsque ma grand-mère m’a acheté Le roman de Cassandra, le troisième livre de la série. J’étais touchée qu’un si bon livre contienne mon nom dans son titre. Je me suis procuré les deux premiers livres et ensuite, j’ai attendu avec impatience la sortie des autres. La première fois de Sarah-Jeanne, Le cœur perdu d’Élyzabeth, Le roman de Cassandra, Le vertige de Gabrielle, Le miroir de Carolanne et L’existence de Mélodie sont, en ordre de parution, les sept histoires avec une fille comme personnage principal. Le plus récent, Frédérick : dérapages et rock’n’roll, a, pour la première fois, un garçon comme personnage principal. Toutes les histoires contiennent les mêmes personnages sauf que dans chaque livre l’histoire est centré que sur le personnage mentionné dans le titre de celui-ci. Marie Gray aborde les sujets tabous, comme la première relation sexuelle, la grossesse chez les adolescents, l’homosexualité, l’alcool, la drogue, les peines d’amour, etc. 

 

04

La série* des Hunger Games de Suzanne Collins

J’adore la série des Hunger Games parce qu’elle fait une sorte de critique de notre future société. En effet, la série se déroule dans un futur indéterminé où le capitole contrôle douze districts distincts. Plus les districts sont rapprochés du capitole, plus ils sont riches. Katniss vit dans le douzième avec sa mère et sa petite sœur. Chaque année le capitole organise les « jeux de la faim ». Ceux-ci ont lieu parce que, soixante-quatorze ans avant le début des romans, tous les districts se sont révoltés contre le capitole. Maintenant, pour punir les citoyens, chaque district doit fournir deux tributs, un mâle et une femelle entre douze et dix-huit ans pour les jeux de l'Expiation. Dans le premier livre, l’auteur introduit la situation dans laquelle se trouve le personnage principal (Katniss Everdeen)  et c'est le début des soixante-quatorzièmes jeux. Katniss se porte volontaire pour sauver sa petite sœur et sera accompagnée de Peeta Melark, fils d’un boulanger. Par un miracle, les deux sont vainqueurs des jeux. Dans le deuxième, les soixante-quinzièmes jeux ont lieu. Pour cet événement spécial, le capitole oblige les districts à fournir deux vainqueurs des anciens jeux comme tribus. Comme Katniss est la seule, elle en fera encore partie. Dans le troisième, c’est la révolte. Katniss découvre l’existence du treizième district et devient l’outil de propagande pour la révolte. Une bonne lecture jeunesse pour les jeunes et les moins jeunes.

 

05

Parce que je t'aime de Guillaume Musso

Musso se retrouve à plusieurs reprises dans mon palmarès tout simplement parce que c’est mon auteur préféré. Parce que je t’aime raconte l’histoire de Layla, une petite fille de cinq ans qui disparait dans un centre commercial et qui est retrouvée cinq ans plus tard à la même place. Ses parents qui étaient désespérés et brisés se sont séparés durant ce temps. Des questions surgissent. Où était-elle? Avec qui? Pourquoi est-elle revenue? J’ai été touchée par la douleur que les personnages ressentent. Lorsqu’on termine ce livre, on réfléchit et on réalise que le futur est imprévisible et qu’il vaut mieux profiter du moment présent que de trop penser à ce que sera notre vie future.

 

06

L'appel de l'ange de Guillaume Musso

Jonathan et Madeline ne s’étaient jamais rencontrés. Dans l’aéroport ils s’échangent leur téléphone cellulaire par erreur. Lorsqu’ils s'en aperçoivent, il est trop tard. Ils sont tous deux partis. Cédant à la curiosité, ils explorent chacun le téléphone de l’autre et découvrent qu’ils sont liés par un secret qu’ils pensaient enterrer à jamais. Le style de l’auteur se retrouve encore une fois dans son œuvre, mais sans la petite touche de surnaturelle habituelle. J’ai été happée dès les premières pages et je n’ai pu faire autrement que de terminer le livre le plus vite possible. 

 

07

La fille de papier de Guillaume Musso

La fille de papier est l’histoire de Tom, un écrivain en panne d’inspiration qui voit apparaitre une fille nue sur son balcon. Elle prétend être tombée de son livre. Il apprend qu’elle va mourir s’il arrête d’écrire. On découvre plus tard qu’elle est en fait réellement le personnage principal de sa série populaire « Trilogie des Anges ». Après avoir vécu une peine d’amour, l’auteur délaisse le dernier tome dont il avait commencé l’écriture. Il doit alors le retrouver pour ne pas que la fille de papier ne meure. Encore une fois, je n’ai pu faire autrement que de terminer ma lecture en quelques jours. 

 

08

Où es-tu de Marc Levy

Le style de Marc Levy ressemble à celui de Musso. Où es-tu raconte l’histoire de Philip et Susan qui sont deux meilleurs amis. Ils doivent se séparer parce que Susan à fait le choix de partir en Amérique centrale pour une mission humanitaire. Philip, lui, fait une promesse avant son départ : il sera toujours là pour elle, peu importe ce qu’il arrivera. Sans le savoir, cette promesse changera sa vie à jamais. J’ai adoré ce livre parce qu’il montre que l’amitié est quelque chose qui peut durer pour toujours et que lorsqu’on fait des promesses aux autres, il faut les tenir même si cela n’est pas facile.

 

09

Demain de Guillaume Musso

Emma et Matthew sont tous deux seuls. Emma vit seule à New York et elle est à la recherche de l’homme de sa vie. Matthew vit à Boston et il élève seul sa fille de quatre ans. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et essaie de renouveler à nouveau avec l’amour en cherchant une nouvelle compagne. Tous deux font connaissance grâce à internet. Ils apprennent à se connaitre et décident de se donner rendez-vous dans un restaurant. Même jour, même heure, ils franchissent la porte du restaurant, mais ils ne se rencontreront jamais. Ils croient alors qu’ils se sont fait jouer un mauvais tour, mais ils se rendront compte rapidement qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise plaisanterie. J’adore comment Musso à placer sa petite touche de surnaturel : à travers l’ordinateur et internet. 

 

10

Rouge poison de Michèle Marineau

Vous vous demanderez surement ce que fait ce livre dans mon palmarès. Je vous explique. Nous avons tous eu des lectures obligatoires au secondaire et je crois que plus une lecture est obligatoire plus elle semble ennuyante (c’était le cas pour moi !). Ce roman est l’exception à la règle. Je me souviens de l’avoir lu en trois jours (ce qui était un exploit pour moi). C’est le premier livre du genre enquête policière qui m’a vraiment plu. Sabine et Xavier, deux jeunes, mènent une enquête pour découvrir qui a tué Andrew, Julie-Anne et Mathieu tous mort d’une surdose d’anticoagulant. Ce livre m’a vraiment captivé et je crois bien que je vais l’utiliser dans mon futur métier d’enseignante au secondaire.

 

*J'ai choisie des séries parce que je n'étais pas capable de sélectionner les meilleurs d'entre eux.

 

© Cassandra Dumas Lemieux

© Cassandra Dumas Lemieux

© Cassandra Dumas Lemieux

© Cassandra Dumas Lemieux

© Cassandra Dumas Lemieux

© Cassandra Dumas Lemieux

Source : Voir Bibliographie 

Source : Voir Bibliographie 

Source : Voir Bibliographie 

Source : Voir Bibliographie 

Palmarès

bottom of page