top of page

Un journal intime hors de l'ordinaire


Toutes les jeunes filles se lancent, au moins une fois dans leur enfance, dans l’écriture de leur journal intime. Certaines d’entre elles, comme moi, arrêteront après peu de temps et d’autres, comme India Desjardins termineront leur histoire. Selon moi (et certainement plusieurs autres jeunes filles), Le journal d’Aurélie Laflamme est le meilleur journal intime écrit, à travers toute la planète. Évidemment, cela est une hyperbole parce que jamais je ne pourrai évaluer la pertinence et la qualité de tous les journaux intimes écrits à travers la planète entière. J’ai découvert ce livre lorsque j’étais en sixième année. Ma demi-sœur l’a apporté à la maison et elle m’a dit : « Lis ça ! C’est vraiment bon! » Je n’étais pas très convaincu, car je ne croyais pas qu’un journal intime pourrait être un bon livre. De plus, ma demi-sœur a des goûts totalement différents des miens. Elle aime plutôt les genres fiction et imaginaires. Elle était tout le contraire de moi : elle aimait la lecture et le français. Je me demandais comment je pouvais lui faire confiance lorsqu’elle me disait que ce livre était bon. J’ai tout de même décidé de feuilleter le livre. J’ai trouvé que les petites illustrations au début de chaque chapitre étaient drôles et j’avais envie d’en savoir plus sur leur signification. À la grande surprise de mes parents, je me suis assise sur notre divan et j’ai commencé ma lecture. Je vais vous le dire franchement : j’aurais dû faire confiance à ma demi-sœur dès le départ.

Aurélie est une jeune adolescente. Lorsque la série commence, elle a quatorze ans. Je n’étais pas vraiment plus jeune qu’elle alors c’était facile pour moi de m’identifier à elle. Dans cette critique, je vais vous parler du premier tome : Extraterrestre ou presque. La première phrase du livre va directement en lien avec le titre du livre : « Parfois, je me sens seule dans l’univers. » Aurélie ne sent aucune affinité avec personne d’autre que sa meilleure amie Katryne Demers. Au début de l’histoire, elles sont en chicane. Aurélie a dévoilé un secret qui devait rester secret selon les règles de leur amitié. Puisqu’elle n’a personne d’autre avec qui manger à l’école, elle dine dans les toilettes. Elle est inscrite dans un collège privé de fille. Elle n’aime pas les garçons et elles n’aiment pas les problèmes que ceux-ci peuvent apporter. Lorsqu’elle se réconcilie avec sa meilleure amie, elles se rendent à l’arcade. Elle fait la rencontre de Nicolas, qu’elle surnomme Faux-Ryan. Elle est tellement gênée qu’elle se trompe dans ses mots lorsqu’elle lui parle pour la première fois. Au lieu de dire toupet crêpé, elle dit : « croupette toupé » et elle se reprend en disant « poucrette coûté » et « touquette proûté ». Ce passage se retrouve aussi dans le film et il me fait rire à chaque fois. Ensuite, Kat tombe amoureuse de Jean-David Truchon. Truch pour les intimes. Elles font des plans ensemble pour que Truch remarque la présence de Kat. Elles sont toutes les deux invitées à un super-party d’Halloween. Truch et Nicolas vont y être, alors Aurélie accepte l’invitation que Kat lui transmet lors d’une de leurs nombreuses conversations téléphoniques. En attendant le fameux party, une guerre du ménage se déclenche entre Aurélie et sa mère. La jeune adolescente va même jusqu’à coller des post-its sur tout ce qui traine pour montrer à sa mère que ce ne sont pas juste ses choses qui causent le bordel. Lors du party elle croise Nicolas. Le problème est qu’elle venait tout juste de boire une grande lampée de slush et elle avait le cerveau gelé. Elle a bafouillé toute sorte de mots avant de partir chez elle, morte de honte. Kat réussit enfin à conquérir le cœur de Truch et elle délaisse complètement sa meilleure amie. Aurélie se sent seule. Elle en vient à croire que l’amour brule les cellules dans le cerveau. Elle dit que sa meilleure amie est « passée de fille indépendante, forte et solide, à guimauve-trop-cuite-sur-un-feu-de-camp ». Le temps passe. Elle apprend que le hamster de sa meilleure amie a eu des petits bébés. Ils ne peuvent pas les garder. Julyanne, la sœur de Katryne demande à Aurélie si elle peut aller s’informer à l’animalerie s’ils peuvent prendre les bébés. En arrivant là-bas, elle découvre que Nicolas y travaille. Il lui montre une cage de chaton et l’invite à revenir les voir si elle le veut bien.

Aurélie va-t-elle sortir avec Nicolas? Va-t-elle découvrir une histoire d’amour entre sa mère et le directeur de son école? Est-ce que Jean-David Truchon et Katryne vont rester ensemble encore longtemps? Est-ce qu’Aurélie va trouver sa place sur cette planète terre ? Je vous laisse répondre à ces questions par vous-même. Je ne voulais pas vous dévoiler toute l’histoire, mais vous en dire assez pour vous donner le goût d’en faire la lecture par vous-même.

Les problèmes d’Aurélie ne sont pas gigantesques. Elle a lesproblèmes que les adolescentes de son âge ont normalement. Elle se chicane avec sa meilleure amie et avec sa mère. Elle trouve que c’est la fin du monde lorsque sa mère lui demande de l’aider pour les tâches ménagères. Elle apprend qu’est-ce que l’amour. Elle doit faire sa place. Aurélie est plutôt du type gêné et réservé. Elle n’est jamais capable de trouver la bonne réplique à placer dans ses discussions. Ce n’est que plus tard, en y réfléchissant, qu’elle trouve ce qu’elle aurait aimé dire. Comme toutes les adolescentes, elle remarque tous les détails des paroles de quelqu’un. Lorsque sa mère lui parle de Denis, son directeur d’école, elle lui dit qu’elle le trouve charmant. Aurélie remarque que sa mère a dit « charmant » de façon particulière. Elle en déduit alors qu’il se passe quelque chose entre sa mère et son directeur. Elle fait beaucoup d’exagérations. Elle dit que sa grand-mère habite à l’autre bout du monde, mais en fait, elle doit seulement faire une heure de voiture.

J’adore ce livre parce qu’il nous fait rire. C’est une lecture facile et légère. Pour l’écriture de cette critique, j’ai dû le relire et les blagues me font toujours rire. Je crois que toutes les adolescentes (et même les adolescents) devraient lire ce livre. Il montre que oui, l’adolescence n’est pas facile, mais que c’est possible de prendre sa place même lorsqu’on est plutôt timide. Je le conseille surtout aux filles, parce que l’auteur illustre presque seulement des histoires féminines. Par contre, je connais personnellement des garçons qui en ont fait la lecture et qui ont apprécié. Si cela m’est possible, je présenterai ce livre à tous mes élèves tout au long de ma carrière d’enseignante. Je crois que si Le journal d’Aurélie Laflamme a changé ma vie, il pourra certainement changer celle de quelqu’un d’autre.

Tag
Pas encore de mots-clés.
bottom of page